Jazz'N'Klezmer fête ses dix ans, Demandez le programme!

Publié le par Festival Jazz'n'Klezmer

Cette année, pour son anniversaire, JNK vous a préparé une séléction musicale extraordinaire. Et c'est aujourd'hui qu'on vous dévoile le programme, alors à vos agendas, cette année JNK se met en quatre pour convier tous ses amis à une super fête, un anniversaire comme on en a vu peu, alors venez souffler les dix bougies en musique avec:

 

16/11/11 YARON HERMAN Piano solo Création Copernic

17/11/11 KOCANI ORKESTAR / DANIEL KAHN AND THE PAINTED BIRD Bellevilloise

19/11/11 TAL BEN ARI AND ASIKIDES New Morning

22/11/11 BRADY WINTERSTEIN TRIO Centre Rachi

24/11/11 YOM & MANUEL PESKINE "With Love Unplugged" Centre Rachi 

27/11/11 "LE COCHON DE GAZA" Projection + BOOGIE BALAGAN Divan du monde 

 

Un début qui commence fort,

 

YARON HERMAN ouvrira J'n'K cette année, c'était il y a dix ans déjà, il faisait ses débuts ici même, à Jazz'N'Klezmer, alors WELCOME BACK HOME YARON!

 

Capture-d-ecran-2011-10-05-a-13.00.05.pngYARON HERMAN

Sans concession aucune, Yaron sait abolir la loi des genres, brouillant avec un malin plaisir les pistes, aux frontières du jazz, de l'improvisation, de la musique pop et du contrepoint classique. Le Pays des Merveilles de Yaron est un univers décomplexé, plein de fraîcheur, novateur, l'énergie y semble inépuisable.
Libération.fr, Bruno Pfeiffer : le pianiste le plus surnaturel de la scène actuelle du jazz s'appelle Yaron Herman. Il s'amuse avec son instrument, avec son trio et met la musique en liesse. Je saute de joie quand j'écoute ses disques.
Les Inrockuptibles, Romain Grosman : La leçon de piano. Iconoclaste et surdoué, le pianiste Yaron Herman a suivi un itinéraire hors piste : aujourd'hui, il traque la muse sur un album inventif et brillant.

 

 

16 Novembre 2011

YARON HERMAN

Synagogue Copernic

24 Rue Copernic 75016 Paris

20H30

25 euros/ 20 euros (tarif réduit)

 

Suite à quoi, nous irons faire un tour chez nos voisins Macédoniens pour une soirée balkaniquement chaude! Après avoir enflammé la grande halle de la Villette dans le cadre de la rue Tsigane, le Kocani Orkestar nous fera le plaisir de leurs présences sur l'hexagone pour JNK.

 

Capture-d-ecran-2011-10-05-a-13.26.20.pngKOCANI ORKESTAR / DANIEL KAHN AND THE PAINTED BIRDS

Cette fanfare est une bombe ! Imaginez l'énergie et le brio d'un fantastique Gypsy Brassband, avec une énorme section de cuivres funky.
Bénéficiant de l’influence de la musique orientale de par la situation géographique de la Macédoine, Le Kocani Orkestar se place à un carrefour musical qui puise dans la musique balkanique et dans la musique orientale. Et c’est avec une aisance incroyable que la derbouka trouve sa place au milieu des cuivres, flûtes, accordéons et autres instruments typiquement fanfaresques. La musique du Kocani Orkestar est harmonieuse, les instruments dialoguent, comme des hommes.
Eliane Azoulay: "À la fois kitsch et jazzy, une frénésie flamboyante qui redonnerait le moral à une armée de déprimés!"

Capture-d-ecran-2011-10-06-a-14.41.30.pngLe Kocani Orkestar sera accompagné de Daniel Kahn and the painted bird, qui éxécuteront leur première partie.  Né à Detroit et résidant à Berlin, Daniel Kahn nous présente du « Klezmer d'Aliénation », satirique et révolté. Avec son groupe The Painted Bird, il a amené le « cabaret punk yiddish » dans des clubs rock, des théâtres, festivals et shtetl; de Berlin à Boston, de Saint Petersbourg à la Nouvelle Orléans.......Si le groupe a été appelé les « Pogues Yiddish », Daniel Kahn est décrit comme un « Bob Dylan Yiddish ». En tournée avec leur nouvel album « Partisans & Parasites », Daniel Kahn & The Painted Bird jouent avec les limites, entre le radical et le traditionnel, le lyrique et le politique, le folk et le punk, l'est et l'ouest..."

 

17 Novembre 2011

Le Kocani Orkestar et Daniel Kahn and the Painted Bird

La bellevilloise

19-21 Rue Boyer 75020 Paris

20H

20 euros

Puis nous partirons en voyage, un voyage israélo-andalou, en passant par la Grèce, pour atterrir au New Morning!

 

Capture-d-ecran-2011-10-05-a-14.20.02.pngTAL BEN ARI ET ASIKIDES

Tal Ben Ari est d’origine yéménite.
Née à Tel Aviv, elle chante ses racines et ses rencontres, en hébreu, en anglais, en espagnol, voyage, s’inspire et s’installe en Espagne. Elle rencontre en 2009, dans la foisonnante Barcelone, Yannis Papaioannou, Oudiste, multi instrumentiste, fondateur du groupe de musique grecque traditionnelle, Asikides. Lui même a déjà coloré ses sons traditionnels des influences sans frontières de la ville. Ses compositions sont greques, mais aussi balkaniques, arabes, turques, et flamenco…  Tal Ben Ari, elle, apporte ses propres chansons, ses territoires, l’Espagne Israël, ou Cuba et sa voix remarquable pour un métissage spontané et sensible !  Leur rencontre a nourri le répertoire du dernier album d’Asíkides,“ Hespería” (2011) Depuis, Ils ont parcouru l’Espagne, l’Italie, la Grêce et la France des festivals cet été, aux Suds à Arles et Fiesta à Sète.  Une révélation Jazz’n’Klezmer, pour la première fois à Paris ! A ne pas manquer!

   

19 Novembre 2011

Tal Ben Ari et Asikides

Le New Morning

7 rue des petites écuries 75010 Paris

20H30

25/20 euros - 15 euros (tarif réduit)

 

Capture-d-ecran-2011-10-06-a-12.19.54.pngBRADY WINTERSTEIN TRIO

A seulement 17 ans, Brady Winterstein publie son premier album, "Happy Together" (Label Plus Loin Music) et se présente comme un digne héritier de la musique de Django Reinhardt. Entouré de son oncle à la guitare rythmique , Hono Winterstein, grande figure du style, qui a accompagné Biréli Lagrène, Dorado Schmitt, Tchavolo Schmitt, et avec Xavier Nikq à la contrebasse et plusieurs invités (Marcel Loeffler, Adrien Moignard, Thierry Maillard et Dominique Di Piazza). Par son incroyable virtuosité, par le choix d'un répertoire audacieux, qui mêle les Turtles (Happy Together), les Beatles (Lady Madonna), J. Mandel (MASH), ou Duke Ellington (Solitude), Brady Winterstein renouvelle l'héritage de Django et son jazz manouche avec la fougue et la fraîcheur de ses 17 ans.  

 

22 Novembre 2011

Brady Winterstein Trio

Le centre Rachi

39 Rue Brocca 75005 Paris

20H30

25/20 Euros - 17 euros (tarif réduit)

 

Capture d’écran 2011-10-06 à 12.56.16YOM & MANUEL PESKINE "With Love Unplugged"

Mais où va se nicher la musique klezmer ? Yom, prodige de la clarinette apporte au style ancestral une note de rock progressif, qui souligne la profonde modernité d'une musique pas comme les autres. Yom commence par rendre hommage à sa façon en 2008 au maître ukrainien de la clarinette klezmer Naftule Brandwein, avec New King of Klezmer Clarinet. Aujourd’hui il nous propose une création avec le pianiste Manuel Peskine : Variations autour du Klezmer. Encore une flèche à son arc …

Déjà présent à J'N'K l'année dernière avec les wonder rabbis, Yom, revient cette année dans de nouveaux habits, avec de nouvelles créations et la présence de Manuel Peskine. 

 

 

24 Novembre 2011

Yom & Manuel Peskine

Le centre Rachi

39 Rue Brocca 75005 Paris

20H30

20 Euros

 

Capture d’écran 2011-10-06 à 13.21.06PROJECTION DU FILM LE COCHON DE GAZA & BOOGIE BALAGAN 

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Ce film sorti en septembre 2011 est une vraie réussite d’humour pertinent sur le rapprochement entre les peuples….
Un Film Réalisé par Sylvain Estibal.Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaïa,… Distribution : StudioCanal

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2011-10-06 à 13.27.22Duo Palestisraélien... Ainsi se présentent ces deux musiciens vivant à Paris, nées en Israél, un pays ou israéliens et palestinien chantent et font la fête! Ils passent du LAMENTATION WALLOO au FALA­FEL POWER pour leur album à venir. «Dans les années 70, Bob Dylan mêlait fond et forme, création artistique et implication politique. Aujourd'hui, beaucoup d'artistes s'intéressent plus à l'image qu'au message... Nous, on souhaite faire vivre une énergie de partage, mélant rage, amour, fête et espoir !»

Boogie Balagan, c’est Azri (guitares) et Gabri (chant), «des pseudos tirés d’un film culte israélien, du style Les valseuses.» leur actualité est la bande son du Cochon de Gaza.

 

27 Novembre 2011 

Le cochon de Gaza & Boogie Balagan

Le Divan du monde

75 Rue des Martyrs 75018 Paris

18H30

20 Euros - 15 euros (tarif réduit) 

 

 

 

 


Publié dans Au programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article